Vos questions sont entre de bonnes mains

Guides, modèles de letttre, fiches pratiques... On vous laisse la carte. Faites votre choix !

L'adresse URL

Partager
Envoyer par email

La création d'un site Internet comporte quelques incontournables à maîtriser : l'URL, l'hébergement, la page d'accueil, le design et l'ergonomie, la présentation de l'entreprise et les mentions légales.

Demandez un devis gratuitement

Définition de l'adresse URL

Une URL (Uniform Resource Locator) définit la chaine de caractères utiliser pour adresser des documents (images, pages HTML, son, etc.) sur Internet.

Elle représente l'adresse web d'un site.

Un nom de domaine est unique, il est composé d'un préfixe (le nom de l'entreprise ou de la marque par exemple) et d'une extension.

Préfixe d'une adresse URL

Le préfixe reprend le nom de l'entreprise, de la marque ou de l'enseigne. Le nom doit être disponible et acheté.

Extension de l'URL

Il existe deux types d'extension :

  • Les extensions géographiques identifient le pays d'origine du site : « .fr » pour l'identification d'un site français, « .eu » pour un site européen, etc.
  • Les extensions génériques qualifient l'activité du site : « .com » pour un site commercial (et international), « .net » pour une activité liée à Internet, « .biz » pour les affaires, etc.

Disponibilité du nom de domaine

Chaque extension est gérée par un registre :

  • Par exemple, pour l'extension « .fr », consultez le site de l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) : www.afnic.fr.
    • Déposez votre nom de domaine pour le protéger auprès d'un bureau d'enregistrement (disponible sur le site www.afnic.fr/obtenir/prestataires).
    • Le « .fr » est activé dans l'heure qui suit son enregistrement. La durée d'attribution d'un nom de domaine est d'un an, renouvelable de manière tacite.
  • Pour l'extension « .eu », consultez le site de l'Eurid (The European Registry of Internet Domain Names) : www.eurid.eu.
  • Pour l'extension « .com » et « .net », consulter VeriSign (International infrastructure services for the digital world) : www.verisign.com.

À noter : il est prudent, et recommandé, d'acheter les noms de domaine voisins de son nom principal. Votre site va s'appeler Creation_Site_Internet.fr : achetez également les adresses Creation_Site_Internet.com, Creation_Site_Internet.net, Creation_Site_Internet.biz, Creation_Site_Internet.eu, etc.

Adresse URL de marque ou adresse URL explicite ?

Faut-il appeler son site internet en prenant comme nom de domaine son nom de marque ? Ou bien va-t-on préférer un nom de domaine plus explicite, comme Creation_Site_Internet.fr par exemple ?

Tous les choix sont possibles, mais :

  • Il est recommandé d'acheter le nom de domaine associé à sa marque. Si vous décidez de prendre une autre adresse URL pour votre site majeur, faites simplement une redirection à partir de l'adresse de votre marque.
  • Vous pouvez associer les deux, à condition que l'adresse URL ne devienne pas trop longue. Par exemple : www.cheminees-seguin.com.
  • Si vous prenez une adresse URL explicite, mentionnez lisiblement votre maque dès la page d'accueil et sur la plupart des autres pages. Par exemple, www.toutsurlisolation.com fait référence partout à Isover et à Saint-Gobain.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la création de site internet. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement : Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
césar forletta

pose et fournitures d'antennes et paraboles | haute définition roussillon

Expert

alain prenant

conseil d'entreprise | tpe gestion organisation

Expert

david gourgout

expert-comptable | david gourgout

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.